Textes

Le jugement

textes_13-le-jugementComment arriver à ne plus se dénigrer quand on a pris l’habitude d’entendre qu’on était un(e) bon(ne) à rien par des professeurs, des camarades de classes, des gens qui ne me connaissaient même pas. Avec tous les reproches que tout le monde me fait comment s’accepter soi-même ?!?

Comment être bien dans sa peau alors que tout le monde te regarde parce que tu n’es pas comme les autres, mais qu’est-ce qu’ils en ont à faire ?!?

Pendant toute ma scolarité j’ai entendu des critiques, des insultes, que je ne suis pas une personne fréquentable, que personne ne se retournerais sur moi parce que je ressemblais à un thon.

Je me retrouvais souvent seul(e) et puis des personnes sont venues me demander pourquoi j’étais toujours tout(e) seul(e) dans mon coin. Ces personnes-là sont devenues mes amis. A ce moment-là j’étais content(e) d’enfin avoir des amis à qui parler.

Et j’ai changé grâce à ma famille, mes amis, j’ai réussi à m’accepter comme je suis, avec ce qui m’aime, des personnes qui me complimente alors qu’auparavant on me disait que je ressemblais à rien.

Mais maintenant, au jour d’aujourd’hui, les personnes qui m’ont critiquées, insultées, rabaissées, je les remercie parce qu’ils ont fait de moi une personne forte, souriante, combattante…

J’ai appris aussi avec le temps que ces personnes qui me voulaient du mal, me jalousaient.

La leçon que j’en ai tirée de cette époque, c’est qu’il ne faut pas se fier au jugement des autres mais de rester soi-même malgré tous les « on-dit ». Ce n’est pas les rumeurs qui fera qui vous êtes, mais la force de les combattre.

Laisser un commentaire

