Textes

L’Harcèlement

textes_5-lharcelementA écouter en lisant le texte : https://www.youtube.com/watch?v=KmTcJtMxRjM

Se sentir seul(e), être rabaisser chaque jour, avoir peur d’aller dehors, à l’école, de ces camarades qui été autrefois ces amis. Comment une chose peut-il arriver ?

Ne pas en parler à ces parents, à ces proches, rester seul(e), essayer d’y arriver seul(e), mais ne pas y arriver, se mutiler, se défouler sur nous-même et ne pas y arriver tout(e) seul(e), essayer de demander de l’aide mais ne pas y arriver, vouloir en finir mais par peur de manquer à quelqu’un ne pas y arriver. Mais un jour en avoir marre et décider de le faire pour arrêter tout ça. En oublier sa vie pour arrêter tout ce qui se passe.

Être jugé tous les jours, à chaque fois qu’on passe quelque part. Regarder derrière soi par peur d’être agressé, ou harcelé. Ne plus vouloir sortir de chez soi par peur des autres. Pleurer chaque soir, ne pas arriver à s’en sortir et vouloir en finir.

On se dit : « Comment arrêter tout ça ? » « Qu’ai-je fais pour mériter tout ça ? » « Pourquoi moi ? »

Comment s’en sortir sans faire de peine aux personnes qui nous entourent. Comment expliquer tout ce qui nous arrive ? Par peur d’être jugé par sa famille, ces proches on n’en parle pas. On essaie de combattre tout(e) seul(e), mais sans jamais y arriver.

Partir loin de tout ça. C’est tout ce qui nous reste à faire. Mais comment y arriver tout(e) seul(e).

Comment les personnes qui nous font subir ça, peuvent se regarder dans un miroir ? Ou tout simplement comment font-ils pour nous faire subir ça ?

Tout le monde peut être harcelé, à l’école, dans la rue mais une chose est sûre il faut en parler à quelqu’un pour espérer en sortir. Tout ce que j’ai appris du harcèlement c’est que les personnes qui nous font subir tout ça : ils souffrent aussi mais comment les aider s’ils s’empennent aux autres.

Tous les mots qu’on nous dit peuvent nous faire mal. Je me demande pourquoi les personnes font ça ? Qu’est-ce qui les motive à faire ça ? C’est des questions qui resteront en suspens toute ma vie parce que je ne saurais pas les motivations des personnes qui font ça, qui harcèle par facilité.

Mes parents me demandaient comment j’allais en rentrant des cours : je leurs disais « bien ». Mais ils le savaient au fond d’eux que quelque chose n’allait pas mais je ne voulais pas en parler par peur de leur mettre des problèmes en plus. Mais il fallait que j’en parle pour aller mieux mais j’ai préféré me réfugier dans mon coin que de parler à mes parents.

Si vous êtes victimes de harcèlements, je vous conseille d’en parler à quelqu’un, il ne faut pas rester tout(e) seul(e) face à ça, même si c’est dur d’en parler, il faut en parler pour que tout ça s’arrange.

Laisser un commentaire

